IMPORTANT : LA DATE LIMITE POUR CANDIDATER AU PROGRAMME MICEFA EST LE 18 DECEMBRE 2019
Le Bureau de Coopération Interuniveristaire (BCI) - anciennement CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec - est un programme franco-québécois permettant de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.
Il s’agit d’un programme très exigeant, pour lequel la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignants et votre motivation.
• Conditions de participation :
➢ Être inscrit régulièrement à l’université Paris 8 au moment du dépôt de candidature et pour l’année universitaire pendant laquelle vous partirez au Québec.
➢ Avoir validé ses deux premières années de Licence.
➢ Pour les étudiants souhaitant partir pendant l’une de leurs années de Master : obtenir préalablement à la constitution de son dossier de candidature une autorisation du (futur) Directeur de master.
➢ Poursuivre au Québec un cursus existant à l’université Paris 8.
➢ Posséder un très bon dossier universitaire (pour pouvoir déposer sa candidature dans une université anglophone de la CREPUQ, il faut avoir obtenu au minimum un score 80/120 au TOEFL).
➢ Constituer le dossier de candidature complet en temps et en heure.
➢ Établir une demande de participation en ligne dans les délais impartis.
➢ Pas de condition de nationalité pour participer au programme CREPUQ.
• Avantages :
➢ Vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil.
➢ A votre retour, vous validerez à l’université Paris 8 les crédits validés lors de votre séjour au Québec (par équivalences).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page BCI du site du service relations internationales, et sur le site web http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/..
Responsable du programme BCI pour la licence LLCE et le master Histoire, langues, espaces, cultures (aire anglophone) : Sabina Tabacaru.