Vous êtes ici : Accueil > Descriptifs des cours > Cours transversaux
  • Cours transversaux

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    L1 S1 - M2E : Méthodologie de l’Expérience Etudiante

    Code Apogée : DL21ET01

    Enseignant-e-s : Elsa Sacksick, Cesare Cuttica, Andrée-Anne Kekeh, Anne-Claire Faucquez

     

    Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants de première année au monde universitaire. Ce cours de 6 semaines à choisir au début de semestre ou à partir des vacances de la Toussaint formera les étudiants aux compétences transversales de la licence : visite du campus, de la bibliothèque, reflexion sur l’idée d’université, présentation de l’organisation de l’université, l’université 2.0, l’utilisation des outils informatiques, comment écrire un email en anglais, la gestion du temps, la prise de notes, la préparation aux examens, mise en garde contre le plagiat, recherche et documentation, les spécificités de la licence d’anglais. A l’aide d’exercices pratiques, ce cours permettra aux étudiants d’aborder sereinement leur trois années de licence d’anglais.

     

    L2S3 - M3P : "Se présenter en anglais"

     

    In this course, students learn how to write and speak professionally in English. Skills covered include how to write a resume and cover letter, how to write a business email, and correct forms of salutation and complimentary closes. Students also gain experience in oral presentation and interview skills. The goal is to help the student gain confidence in using English for professional purposes, whether it is to gain employment in an English speaking country, give a presentation in class, pursue an internship abroad or simply write an email of inquiry.

     

    Cet enseignement est destiné à l’apprentissage de l’écriture et du discours professionnel en anglais. La rédaction d’un CV avec sa lettre d’accompagnement, celle d’un courriel ayant trait à une affaire précise, les formules de salutation et de conclusion convenables font l’objet d’une attention particulière. Les étudiants acquièrent également une expérience en matière de présentation orale et d’entrevue. L’objectif du cours est d’aider l’étudiant à acquérir une confiance réelle dans son usage de l’anglais.

     

     

    L3S5 - M3P : "Public Speaking"

    Enseignant : K. Halloran

     

    Cet EC représente une initiation aux principales tactiques de communication lors de la prise de parole en public. Ces stratégies comportent plusieurs volets : la position de l’interlocuteur vis-à-vis du public : la posture, le positionnement et le gestuel ; la voix et la rhétorique : l’intonation, le rythme, l’emphase, la respiration, les pauses ; préparation du discours : choix du sujet, sélection des éléments pertinents, structure, prise de notes ; gestion de la prise de parole : l’emploi des notes et d’autres supports, les transitions, l’agencement des développements, les anecdotes et les apartés, la spontanéité.

     
    Le cours s’articule autour de diverses activités qui permettront de développer ces compétences. Sur le mode du jeu de rôle, les étudiants présenteront des discours, répondront aux questions posées à la volée, narreront des récits, animeront et participeront à des colloques, des débats, et des tables rondes.
     
    Bibliographie :
    • The Art of Public Speaking, Lucas, Stephen E., Macgraw Hill, New York 2008
    • Public Speaking : An Audience-Centered Approach (7th Edition), Beebe, Susan J., Allyn & Bacon, Boston, 2008
    • The Quick and Easy Way to Effective Speaking, Carnegie, Dale, Pocket, New York, 1990
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page