Vous êtes ici : Accueil > Biographie - Bertrand Van Ruymbeke
  • Biographie - Bertrand Van Ruymbeke

    • Version imprimable de cet article
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Bertrand Van Ruymbeke (Thèse de doctorat, Université de Paris III, 1995 ; Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2003) est professeur (1CL) de civilisation et d’histoire américaines et membre senior de l’Institut Universitaire de France (1er octobre 2015). 

    Spécialiste de l’Amérique préindustrielle, il travaille sur les colonies britanniques d’Amérique du Nord, du point de vue de la construction et de la gouvernance impériales et du peuplement socio-religieux ; sur les migrations francophones (huguenots, Acadiens, et réfugiés de Saint-Domingue) vers l’Amérique coloniale ; et sur la construction de l’image de l’Amérique et du Nouveau Monde en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment à travers les concours académiques. 

    Il est l’auteur de L’Amérique avant les États-Unis. Une histoire de l’Amérique anglaise 1497-1776 (Flammarion, 2013, Prix France-Amériques 2013) et de From New Babylon to Eden. The Huguenots and Their Migration to Colonial South Carolina (Columbia, University of South Carolina Press, 2006, Prix de la National Huguenot Society, Washington, 2007) et coordinateur de Brill’s Huguenot Studies Companion (avec R. Mentzer, à paraître 2016), The Atlantic World of Anthony Benezet, 1713-1784 (avec M-J Rossignol, Leiden, à paraître), Réforme et Révolutions (Max Chaleil éditeur, 2012) ; Les Huguenots et l’Atlantique (2 vols., Presses de l’Université Paris-Sorbonne et Les Indes savantes 2009-2012 avec M. Augeron et D. Poton) ; Naissance de l’Amérique du Nord. Les Actes fondateurs 1607-1776 (Les Indes savantes, 2008 avec B. Cottret, L. Henneton et J. Pothier) ; Constructing Early Modern Empires. Proprietary Ventures in the Atlantic World 1550-1700 (Brill, 2007 avec Lou H. Roper), Protestantisme(s) et autorité (Presses Universitaires du Mirail, 2005 avec J-L. Breteau et F. Knopper) ; et Memory and Identity. The Huguenots in France and in the Atlantic Diaspora (Columbia, University of South Carolina Press, 2003 avec Randy J. Sparks). Il travaille actuellement à une histoire des Etats-Unis pour Tallandier. 

    Il a publié plus de quarante articles et présentés plus d’une soixantaine de communications à des colloques internationaux, des journées d’études et des séminaires en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Afrique du Sud. Il a également co-fondé avec les historiens Lou H. Roper et Jaap Jacobs une revue internationale d’histoire américaine The Journal of Early American History, publiée chez Brill et il co-dirige une collection en histoire atlantique également chez Brill. 

     

    • {id_article=#ENV{id_article}}
    • Version imprimable de cet article
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page